Apollinaire, Guillaume (1880-1918), écrivain français

Considéré comme l’un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone ou La Chanson du Mal-aimé, il est le défenseur de toutes les avant-gardes artistiques, notamment de l’orphisme et du cubisme.

Arp, Jean ou Hans (1887-1966), sculpteur, peintre, dessinateur et poète français

Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il adhère au surréalisme de 1926 à 1930. Au cours de ces différentes périodes, il développe une œuvre multiforme : encres abstraites, reliefs en bois, papiers collés déchirés ou encore sculptures aux formes lisses et  arrondies.

Asger, Jorn (1914-1973), artiste danois

Artiste fondateur du groupe CoBrA en 1948. Sa quête d’un art expérimental à la limite de l’identifiable le conduit à faire évoluer son œuvre : tout d’abord influencée par l’héritage de l’expressionnisme nordique (tons vifs, figures fantastiques, etc.) sa peinture privilégie par la suite l’informe.

Bataille, Georges (1897-1962), écrivain français

Artiste multiforme, il aborde dans son œuvre différents champs disciplinaires : littérature, anthropologie, philosophie, économie, sociologie et histoire de l’art.

Baudelaire, Charles (1821-1867), écrivain français

Grand poète du XIXe siècle, Charles Baudelaire est l’auteur du recueil Les Fleurs du mal. Également critique d’art (Les Curiosités esthétiques), il est le chantre de la modernité. Charles Baudelaire est aussi connu pour sa vie de bohême.

Beckett, Samuel (1906-1989), écrivain, poète et dramaturge irlandais

Auteur de romans, Samuel Beckett reste surtout associé au Théâtre de l’absurde dont la pièce  En attendant Godot (1952) est l’une des plus célèbres illustrations.

Bissière, Roger (1888-1964), peintre, dessinateur et graveur français

Après avoir développé une œuvre cubiste et enseigné à l’académie Ranson de 1925 à 1938, cet artiste, atteint d’une maladie oculaire est conduit à abandonner la peinture. Guéri en 1945, il réalise des œuvres non figuratives où par de multiples teintes colorées, une géométrie non linéaire et une importance particulière accordée à la lumière, il tente de transposer les sensations du monde et de la nature.

Bourdelle, Émile Antoine (1861-1929), sculpteur français

Praticien d’Auguste Rodin, il devient enseignant auprès de nombreux élèves dont certains deviendront des artistes majeurs : A. Maillol, A. Giacometti, G. Richier. En 1909, il conçoit Héraclès archer, sculpture monumentale en bronze, qui lui apporte la célébrité.

Bourliouk, Vladimir (1886-1917), peintre russe

Aux côtés de M. Larionov et de N. Gontcharova, il participe aux mouvements du néo-primitivisme et du rayonnisme, devenant ainsi une figure de l’avant-garde russe. Sa vie et son œuvre seront brutalement interrompues par la Première Guerre mondiale. 

 

Braque, Georges (1882-1963), peintre français

Après avoir participé au fauvisme, cet artiste proche de Pablo Picasso dès 1907 devient une figure majeure du cubisme. Il est le premier à introduire dans ses tableaux des lettres et à découvrir la technique du papier collé.

Breton, André (1896-1966), écrivain, poète français

Fondateur du mouvement surréaliste, on lui doit la rédaction des deux Manifestes du Surréalisme (1924 et 1930). Breton est aussi connu pour ses œuvres littéraires, notamment Nadja (1928) et L’Amour fou (1937).

Buñuel, Luis (1900-1983), cinéaste mexicain, d’origine espagnole

Fervent adepte du surréalisme, il est le réalisateur de plusieurs films dont Un chien andalou (1928). Créée avec Salvador Dalí, cette œuvre transpose à l’écran l’esthétique de l’écriture automatique.

Cézanne, Paul (1839-1906), peintre français

Peintre impressionniste, cet artiste rejette cependant la dissolution des formes au profit d’une affirmation de leur solidité. Son œuvre exposée à Paris en 1907 au Salon d’Automne retient particulièrement l’attention des peintres cubistes.

Chevreul, Michel-Eugène (1786-1889), chimiste français

Dans le domaine artistique, Chevreul se fait connaître des peintres pour sa théorie des couleurs. Directeur des teintures de la Manufacture des Gobelins, il s’intéresse aux matières colorantes et montre que toute couleur tend à colorer de sa complémentaire l’espace avoisinant et que deux couleurs complémentaires juxtaposées s’exaltent. En 1839, il publie son essai De la loi du contraste simultané des couleurs, qui marque les artistes impressionnistes, néo-impressionnistes et l’avant-garde du XXe siècle.

Collin, Raphaël (1850-1916), peintre français

En tant que peintre, il participe aux grands chantiers décoratifs de la IIIe République. Il est également un grand collectionneur de céramiques chinoises, coréennes et japonaises. En 1917, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert la totalité de sa collection composée de près de quatre cents pièces.

Darwin, Charles (1809-1880), naturaliste anglais

Célèbre pour ses travaux qui ont bouleversé la biologie, ce naturaliste du XIXe siècle est à l’origine de la théorie de l’évolution selon laquelle les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’ancêtres communs.

De Chirico, Giorgio (1888-1978), peintre et écrivain italien

Il est le principal représentant de la peinture métaphysique, courant qui caractérise la peinture italienne de 1917 à 1921 et pour lequel l’artiste privilégie des représentations d’intérieurs et de cités désertes chargées de mystère et de poésie. Ses œuvres ont profondément marqué les surréalistes.

Degas, Edgar (1834-1917), peintre et sculpteur français

Peintre impressionniste, il s’intéresse à des sujets décrivant la modernité de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle et se passionne pour le rendu du mouvement et les cadrages audacieux.

Delaunay, Robert (1885-1941), peintre français

Passionné par le pouvoir expressif des couleurs pures avec lesquelles il traduit lumière et dynamisme, il est le théoricien de l’orphisme. Ses recherches le situent, dès 1913, parmi les pionniers de l’abstraction.

Delaunay-Terk, Sonia (1885-1979), peintre française, d’origine russe

Epouse de Robert Delaunay, elle mène avec celui-ci, des recherches dans le domaine de la couleur. Son travail s’applique à la peinture mais également aux tissus, à la broderie, aux vêtements et à la reliure.

Denis, Maurice (1870-1903), peintre et théoricien français

De 1888 à 1900, cet artiste a fait partie du groupe des nabis. Ses œuvres se caractérisent par leur aspect symboliste et témoignent de son désir de renouveler l’art sacré. 

Diaghilev, Serge (1872-1929), critique d’art et impresario russe

Il fonde en 1909 à Saint Petersbourg les Ballets russes qui rassemblent des chorégraphes et des danseurs prestigieux, dont les créations marqueront tout le XXe siècle.

Duchamp, Marcel (1887-1968), peintre et dessinateur américain, d’origine française

Après une peinture influencée par le cubisme, il crée vers 1913-1915, ses premiers «ready-made», c’est-à-dire  des œuvres d’art créées à partir d’objets «déjà faits » qu’il choisit pour leur neutralité esthétique et qu’il détourne de leur fonction usuelle : Roue de bicyclette (1913), Porte bouteilles (1914), Fontaine (1917) soit un urinoir renversé sur lequel il appose la signature «R. Mutt».

Duchamp-Villon, Raymond (Pierre Maurice Raymond Duchamp dit) (1876-1918), sculpteur français

Influencée par les recherches cubistes, son œuvre sculptée se caractérise par une simplification et une géométrisation des formes, ainsi que la volonté de suggérer le mouvement par une imbrication des plans et des volumes.

Dufy, Raoul (1877-1953), peintre français

Influencé par l’œuvre de H. Matisse, il retient à partir de 1906, les caractéristiques du fauvisme. Travaillant fréquemment en compagnie de A. Marquet et O. Friesz sur la côte normande, il peint de nombreuses vues de ports.

Einstein, Albert (1879-1955), physicien américain, d’origine allemande

En 1905, il publie sa théorie de la relativité restreinte et, en 1915, une théorie de la gravitation dite de relativité générale. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2 qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Eisenstein, Sergueï (1898-1948), cinéaste russe

Dès ses premières réalisations cinématographiques, La Grève (1924) et Le Cuirassé Potemkine (1925), il témoigne d’un regard singulier qu’il met au service de l’idéologie marxiste.

Freud, Sigmund (1856-1939), neurologue et psychiatre autrichien

Fondateur de la psychanalyse, il crée une méthode originale d’exploration de l’inconscient accordant de l’importance à la  libre association des images, aux rêves, aux lapsus, etc.

Friesz, Émile-Othon (1879-1949), peintre français

Représentant du fauvisme, il réalise des œuvres témoignant d’un intérêt porté au langage de la couleur.

 

Gauguin, Paul (1848-1903), peintre, sculpteur, graveur français

Après une phase impressionniste, son œuvre est influencée par le symbolisme. Ses tableaux alors caractérisés par une simplification des formes et l’usage d’un cerne, présentent également des couleurs vives et saturées, appliquées en aplat. En 1886, sa quête du primitivisme l’amène à voyager, d’abord en Bretagne, puis le conduit en 1891 à Tahiti puis aux îles Marquises.

Giotto (1267-1337) peintre, sculpteur, architecte italien

Peintre spécialisé dans la fresque, il a réalisé de nombreuses œuvres à sujets religieux à Florence, à Assise ou encore à Padoue. Ces œuvres sont à l’origine du renouveau artistique de la Renaissance qui se développe au XVe siècle en Italie.

Gontcharova, Natalia (1881-1962), peintre et dessinatrice française, d’origine russe

Compagne de Mikhaïl Larionov, elle participe activement aux recherches de l’avant-garde russe notamment à celles du néo-primitivisme et du rayonnisme.

Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828), peintre, dessinateur et graveur espagnol

Tout en menant une carrière officielle de portraitiste, cet artiste développe, à partir des années 1792 – 1793, une œuvre singulière. Il est l’auteur des Désastres de la Guerre ou encore du Dos et Tres de Mayo, où il dénonce les atrocités de la guerre d’indépendance qui oppose les Espagnols à l’armée napoléonienne au début du XIXe siècle.

Grünewald, Matthias (1475-1528), artiste allemand

Grand artiste du monde germanique, il est l’auteur des peintures du Retable d’Issenheim. Ses compositions au style singulier fascineront les artistes des XIXe et XXe siècles et notamment les expressionnistes.

Kandinsky, Wassily (1866-1944), peintre et théoricien français, d’origine russe

Considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait avec la réalisation en 1910 d’une aquarelle, il développe une œuvre où il se détache de la référence au réel et associe librement formes et couleurs pour exprimer ses émotions. Il est l’auteur d’un écrit théorique sur l’art intitulé Du spirituel dans l’art, publié en 1912.

Larionov, Mikhaïl (1881-1964), peintre français, d’origine russe

Chef de file de l’avant-garde russe, cet artiste participe à partir de 1908 à définir le néo-primitivisme et devient en 1912 l’un des pionniers de l’abstraction, en initiant le rayonnisme.

 

Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret dit), (1887-1965), architecte, urbaniste, peintre et théoricien français, d’origine suisse

Principal représentant du modernisme architectural, il est aussi connu pour sa réflexion sur le logement collectif qu’il débute dans les années 1920, illustrée notamment par « l’unité d’habitation » de Marseille, construite entre 1947 et 1952. Toujours dans l’immédiat après-guerre, son nom est attaché comme celui du peintre Amédée Ozenfant et au « purisme », doctrine qui entend réconcilier progrès technique, fonctionnalité et inventivité artistique.

Le Fauconnier, Henri (1881-1946), peintre français

Peintre cubiste, il expose ses œuvres aux côtés de celles de J. Metzinger, A.Gleizes, F. Léger, R. Delaunay au Salon des Indépendants de 1911 qui révèle le cubisme au grand public.

Le Moal, Jean (1909-2007), peintre et sculpteur français

Tout d’abord influencé par Picasso et le surréalisme, il propose, à partir de la Seconde Guerre mondiale, une figuration de plus en plus allusive. Inscrit à l’Académie Ranson où il fréquente l’atelier de fresque de Roger Bissière, il travaille simultanément dans celui du sculpteur Charles Malfray en compagnie d’Étienne-Martin et de François Stahly, avec lesquels il participe au groupe Témoignage fondé par le galeriste Marcel Michaud.

 

Léger, Fernand (1881-1955), peintre français

Après avoir développé une œuvre cubiste, il propose au lendemain de la Première Guerre mondiale des peintures inspirées de la machine et du dynamisme urbain. Par la suite, dissociant la couleur du dessin, il se consacre à la représentation de sujets sociaux.

Leiris, Michel (1901-1990), écrivain et ethnologue français

Après avoir participé au mouvement surréaliste, il élabore à partir de 1930 une œuvre littéraire de caractère autobiographique ainsi qu’une œuvre d’ethnologue (L’Afrique fantôme, 1934).

Lhote, André (1885-1962), peintre et théoricien français

Influencé par le cubisme, il adapte les caractéristiques plastiques de ce courant artistique à l’évocation de sujets modernes.

Magnelli, Alberto (1888-1971), peintre italien

Après avoir abordé l’abstraction dès 1915, il revient entre 1919 et 1930 à la figuration. Installé à Paris en 1931, il opte définitivement pour l’abstraction en 1936, après avoir connu des moments de troubles et de questionnements.

Malévitch, Kasimir (1879-1935), peintre russe

Considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait, il développe à partir de 1913, comme le montre Carré noir sur fond blanc, une œuvre radicale où il affirme la souveraineté de la forme abstraite et géométrique. Il théorise son art en 1915, dans son Manifeste du Suprématisme.

Malfray, Charles (1887-1940), sculpteur français

Figure majeure de la sculpture française de l’entre-deux-guerres, il participe entre autres à l’important chantier du Palais de Chaillot. En 1931, Maillol le désigne comme son successeur à l’Académie Ranson à Paris, et il se dirige alors vers l’enseignement. Il sera le maître, entre autres, d’Étienne-Martin, de François Stahly et de Jean Le Moal.

Malraux, André (1901-1976), écrivain et homme politique français

Écrivain devenu célèbre dès 1933 avec la parution de son roman La Condition humaine, ce militant antifasciste est en 1936-1937 aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Cet engagement le conduit à écrire L’Espoir en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et participe aux combats pour la libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle et joue un rôle politique, devenant notamment ministre de la Culture de 1959 à 1969. Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l’art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951).

Man Ray (Emmanuel Rudzitsky dit) (1890-1976), peintre et photographe américain.

Il participe activement au mouvement Dada et au surréalisme, en créant des objets insolites et en inventant le procédé des rayographies, c’est-à-dire l’impression d’objets posés directement sur la surface sensible. Parallèlement, il réalise des portraits photographiques grâce auxquels il acquiert une grande notoriété.

Manessier, Alfred (1911-1993), peintre français

Peintre de paysage, il est fasciné par la lumière qui transfigure le réel, particulièrement celle de la baie de Somme, son pays natal. Connu pour ses engagements politiques, Manessier travaille également pour le renouveau de l’art sacré par la création de verrières. Quel que soit le domaine abordé, son œuvre se caractérise par son refus de la représentation illusionniste, pour privilégier la couleur et la structure. 

Manet, Édouard (1832-1883), peintre français

Peintre impressionniste, il remet en question les codes traditionnels de l’art à partir de thèmes classiques. Ainsi, en 1863, il fait scandale au Salon des Refusés avec Le Déjeuner sur l’herbe.

Manguin, Henri-Charles (1874-1949) peintre français

Peintre fauve, il développe une œuvre où le vocabulaire de la couleur est toutefois modéré.

Matisse, Henri (1869-1954), peintre, dessinateur et sculpteur français

Devenu, à partir de 1905, chef de file du fauvisme, il s’inscrit dans une démarche plus expressive que descriptive, dans  laquelle il privilégie l’emploi de couleurs vives et arbitraires posées en aplat et l’utilisation de formes simplifiées. Il est aujourd’hui considéré comme un artiste emblématique du XXe siècle.

Metzinger, Jean (1883-1957), peintre et théoricien français

Peintre cubiste, il rédige avec Albert Gleizes l’ouvrage théorique Du cubisme publié en 1912.

Michaud, Marcel (1898-1958), critique et galeriste français

Figure importante du milieu artistique lyonnais dans les années 1930-1950, il crée en 1936 le groupe d’avant-garde Témoignage qui rassemble des peintres, des sculpteurs, mais aussi des poètes proches du surréalisme. En 1937, il fonde la revue Le Poids du monde, puis la galerie Folklore qui devient à Lyon le lieu privilégié de la création contemporaine.

 

Miró, Joan (1893-1983), peintre, sculpteur et céramiste espagnol

Artiste surréaliste dès 1924, il libère le trait et la couleur par la pratique de l’automatisme. Ses peintures présentent des plages colorées vives sur lesquelles se détachent des éléments d’aspect organique.

Mondrian, Piet (1872-1944), peintre néerlandais

Considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction, ce peintre privilégie dès 1914 une géométrie abstraite, soutenue par une palette chromatique réduite. Influencé par la théosophie, doctrine soutenant que l’homme peut appréhender le divin, sa démarche est essentiellement métaphysique, cherchant à exprimer l’essence de l’univers.

Monet, Claude (1840-1926), peintre français

Considéré comme le chef de file de la peinture impressionniste, il peint des portraits et des scènes de la vie quotidienne mais ce sont surtout ses paysages peints en plein air qui lui permettent de traduire la lumière et ses effets. Sa toile intitulée Impression, soleil levant (1872), exposée en 1874 chez le photographe Nadar est à l’origine du terme «impressionnisme» utilisé par la critique pour qualifier sa démarche et le style de sa peinture.

Moreau, Gustave (1826-1898), peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français

Il est l’un des principaux représentants du courant symboliste. Nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1892, il compte parmi ses élèves H. Matisse, A. Marquet ou encore G. Rouault qui apprécient son ouverture d’esprit et son charisme.

Muybridge, Eadweard (1830-1904), photographe anglais

Il est célèbre pour ses recherches sur la locomotion animale. Pionnier de la photographie en instantané, il obtient dès 1878 une séquence d’images d’un cheval au galop à l’aide d’une série de douze appareils.

Newman, Barnett (1905-1970), peintre, sculpteur et théoricien américain

Représentant de l’expressionnisme abstrait, il réalise en 1948 ses premières peintures à « Zip » : des œuvres dont la surface picturale est traversée par une bande verticale qui sépare en même temps qu’elle unit les plans de couleurs. Par cette démarche radicale, il est reconnu comme l’un des premiers peintres de la Colorfield Painting.

 

Ovide (1er siècle avant J.-C.-1er siècle après J.-C.), poète latin

Auteur des Métamorphoses, poème mythologique en quinze livres.

Picasso, Pablo (1881-1973), peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol

Principal initiateur du cubisme avec Les Demoiselles d’Avignon (1907), Picasso s’est très vite affranchi des codes traditionnels de l’art. D’un esprit inventif, il n’a de cesse, tout au long de sa carrière, de renouveler son œuvre. Il est aujourd’hui considéré comme un artiste emblématique du XXe siècle.

Pissarro, Camille (1830-1903), peintre français

Peintre impressionniste de la première heure, Pissarro, parallèlement à des portraits et des natures mortes, exécute de nombreux paysages qu’il compose solidement et pour lesquels il privilégie des points de vue plongeants ou relevés.

Pollock, Jackson (1912-1956), peintre américain

Représentant de l’expressionnisme abstrait, il est conduit, au cours des années 1940, à écarter toute référence figurative au profit d’œuvres constituées d’un réseau de lignes improvisées qui recouvrent la totalité de la toile. En 1947, il renouvelle sa pratique en adoptant le dripping et le pourring : il projette alors la peinture à l’aide d’un bâton ou la laisse couler du pot, reflétant ainsi la spontanéité du geste.

Rembrandt (1606-1669), peintre, dessinateur et graveur hollandais

Considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’École hollandaise du XVIIe siècle, il peint des scènes historiques et bibliques, ou encore des portraits et autoportraits en privilégiant la technique du clair-obscur.

Renoir, Pierre-Auguste (1841-1919), peintre français

Peintre impressionniste, captivé par les jeux de la lumière sur les figures, il peint de nombreux portraits et nus féminins. Il est aussi l’auteur de scènes de vie quotidienne, dont témoigne le Déjeuner des canotiers de 1881.

Riemann, Bernhard (1826-1866), mathématicien allemand

Ses travaux, au cours du XIXe siècle, ont profondément changé la conception de la géométrie, notamment en ouvrant la voie aux mathématiques non euclidiennes et à la théorie de la relativité générale.

Rouault, Georges (1871-1958) peintre français

En marge des courants contemporains, cet artiste a développé une œuvre aux thématiques variées : sujets religieux, représentations de saltimbanques ou encore évocations critiques du monde judicaire, qu’il travaille avec une matière picturale très nourrie. 

Severini, Gino (1883-1966), peintre italien

Peintre futuriste, il célèbre le mouvement et la vitesse dans des œuvres où il s’attache particulièrement au thème de la danse. Il est cosignataire du manifeste de la peinture futuriste (1910).

Stahly, François (1911-2006), sculpteur français

Inscrit à l’Académie Ranson, il fréquente l’atelier de sculpture de Charles Malfray aux côtés d’Étienne-Martin avec lequel il participe au groupe Témoignage fondé par le galeriste Marcel Michaud. Il réalise alors des figures géométrisées, marquées par l’art primitif.

 

Szenes, Arpad (1897-1985), peintre français, d’origine hongroise

Époux de Maria Helena Vieira da Silva, il développe à ses côtés une œuvre non figurative.

Tanguy, Yves (1900-1955), peintre américain, d’origine française

Peintre surréaliste dès 1925, son œuvre se caractérise par des paysages mentaux peuplés d’étranges éléments. 
Réformé en 1939, Yves Tanguy gagne les États-Unis, où il épouse l’artiste Kay Sage rencontrée un an plus tôt à Paris. 

Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901), dessinateur, peintre, lithographe et affichiste français

De l’opéra au théâtre en passant par les cafés, les cabarets, les cirques jusqu’aux maisons closes, ce peintre n’a eu de cesse au cours de sa courte carrière de décrire les divertissements de la vie parisienne de la fin du XIXe siècle et d’affirmer dans son œuvre l’importance de la ligne et du trait.

Turner, Joseph Mallord William (1775-1851) peintre anglais

Exécutée début du XIXe siècle, son œuvre présente de nombreux paysages au sein desquels il met souvent en scène des effets atmosphériques. S’appuyant sur le pouvoir expressif de la couleur et excluant les détails réalistes pour peindre ces effets, l’artiste est considéré comme l’un des précurseurs de la peinture impressionniste et comme ayant ouvert la voie à l’abstraction.

Utrillo, Maurice (1883-1955), peintre et dessinateur français

Fils naturel de Suzanne Valadon, il commence à peindre en autodidacte à partir de 1903. Il privilégie alors la représentation de vues de la Butte Montmartre.

Utter, André (1886- 1948), peintre français

A vécu et réalisé sa carrière à Montmartre. Son nom reste associé à ceux de Suzanne Valadon, qu’il épouse en 1914, et du fils de cette dernière, Maurice Utrillo.

Van Gogh, Vincent (1853-1890), peintre et dessinateur néerlandais

Privilégiant l’emploi de couleurs vives, ainsi que l’utilisation d’une touche fortement apparente pour exprimer sa vision subjective du monde, il est l’un des précurseurs des courants de l’avant-garde comme le fauvisme et l’expressionnisme.

Van Velde, Geer (1898-1977), peintre néerlandais

Élaborant des compositions très architecturées oscillant entre figuration et abstraction, il a su développer, tout comme son frère Bram, une œuvre singulière sur la scène artistique française.

Velasquez, Diego (1599-1660), peintre espagnol

Auteur des Ménines (1656), il est considéré comme l’artiste majeur du XVIIe siècle espagnol. La liberté de sa technique et son goût pour les couleurs claires ont retenu au XIXe siècle l’attention des peintres impressionnistes et plus particulièrement celle de Manet. Au XXe siècle des artistes comme P. Picasso, S. Dalí ou encore F. Bacon ont aimé faire référence à ses œuvres.

Villon, Jacques (Gaston Duchamp, dit) (1875-1963), peintre et graveur français.

Les différentes phases de son œuvre (cubisme, abstraction et figuration) sont marquées par une sensibilité pour la couleur et la lumière.

Zurbaran, Francisco de (1598-1664), peintre espagnol

A côté d’œuvres religieuses pour lesquelles il développe un style austère, il a également réalisé des natures mortes composées d’éléments les plus simples, qu’il aime à mettre en scène selon une ordonnance rigoureuse.