Cubisme

Mouvement artistique qui apparaît en France vers 1906-1907 et qui se développe au cours des années 1910. Rejetant la démarche imitative de l’art et la conception de l’espace pictural hérité de la Renaissance, le cubisme constitue la révolution esthétique majeure du début du XXe siècle. C’est la leçon de Paul Cézanne (dont l’œuvre est exposée à Paris en 1907) mais aussi la découverte des arts primitifs qui ouvrent la voie aux travaux de Pablo Picasso (Les Demoiselles d’Avignon, 1907) et de Georges Braque (Nu debout, 1907/1908).
L’évolution esthétique du mouvement comporte trois étapes : le cubisme cézannien (1907-1909) qui simplifie et géométrise les formes ; le cubisme analytique (1909-1912) qui multiplie les points de vue et fait éclater la forme en un jeu de facettes multiples ; le cubisme synthétique (1912-1914) qui introduit les papiers collés et réintroduit la couleur sous forme d’aplats.
Aux côtés de P. Picasso et G. Braque, différents peintres (A. Gleizes, F. Léger, J. Metzinger, H. Le Fauconnier…) et sculpteurs (H. Laurens, O. Zadkine, J. Lipchitz…) participent à ce mouvement.